dimanche, décembre 03, 2006

TENTATIVE DE SABOTAGE DANS LA MATRICE
























Zoom avant sur l'édito du Tel Quel de cette semaine où l'infatigable Ahmed Benchemsi

nous régale une fois encore.

5 commentaires:

kb a dit…

Bien qu’aimant le style de Reda benchemsi, j’avoue que j’achoppe souvent sur l’intention derrière l’écrit, extrapolant à partir d’éléments placés « hors contexte », qui vire tout simplement à l’abattage médiatique, le plus souvent sans grand discernement.
Tout chez ce monsieur est prétexte a sauter à bras raccourcis, pardonnez moi le mélange de membres, sur les « islamistes » les accusant de tous les maux. Comprenez que je ne suis pas là pour défendre les islamistes dont moi-même remet souvent en cause la « façon » obscurantiste d’imposer leur totalitarisme sous le voile de la religion, mais que je me limite juste à la l’incohérence de son argumentation qui parfois fait feu de tout bois, jouant sur une interprétation « personnelle » des textes religieux et des concepts philosophiques universels.

Cartésien et religieux font difficilement bon ménage si bien que l’on ne peut être tout à fait cartésien dans sa religiosité ni totalement religieux dans son cartésianisme. Trouver une explication cartésienne dans le concept de « foi » relève de l’improbable, y appliquer une législation cartésienne l’es encore plus et franchement je m’étonne des présentes assertions venant biaiser le propos en criant à « l’interdiction de penser » à partir d’un extrapolation, pour le moins douteuse, sur la base d’une interdiction de « promulguer ». Je m’étonne d’autant plus que la ligne éditoriale de Telquel convergeait, il n’y a pas longtemps de cela, vers l’attitude du législateur vis-à-vis des évangélistes les accusant de véhiculer un impérialisme sur fond religieux.

Le législateur n’a jamais répondu « il est interdit de douter » mais s’est juste conformé aux articles du code pénal en vigueur. D’ailleurs quand le soir je vais faire mes courses à ACIMA je ne vois personne des gens de l’ordre faire obstruction, dans leur pratique du doute mesuré à l’étalon de la flag spéciale, aux ouailles qui font la majorité de la clientèle de cet honorable établissement.

Blog intéressant, je reviendrai souvent…merci Imane de m’avoir aiguillée

Amitiés

kb

Imane a dit…

Kb, tele3ti nivou chouya à khouya :)), mais j'exposerai kan même mon humble avis; il est vrai qu'il existe un certain paradoxe, il n'est pas interdit de picoler, de fréquenter des boites de nuit, et d'être athé..mais interdit kan même d'embrasser une autre religion..
l'article survole ce paradoxe sans pour autant évoquer sa raison première..qui est purement politique; on ne peut contrôler la pensée, mais avec des lois,on peut maintenir une certaine homogénéïté religieuse pour mieux régner..via la religion..

antiphon a dit…

Imane il vont rouvrir Tazmamart juste pour toi si tu continue, qu'est ce que tu avances là comme hypothèse? que l'islam sert le pouvoir? que la religion est un outil de contrôle des consciences, une sorte d'assouplissant lénifiant...
en tout cas c'est sympa de ramener du monde sur ce blog, et du monde du y va de ses commentaires de surcroit, très bien ça commençait à manquer sévère.

Kb merci du soutien, en revanche j'avoue avoir un peu de mal à rebondir sur ton commentaire...

Imane a dit…

oui c ça ce que je pense en fait, si tu veux la vérité, et je parle en général de régimes islamistes entre autres, et en général des pays arabes, d'ailleurs ces lois ont toujours existé..ça rime à koi emprisonner un prêcheur ? g évoqué chez laurent aussi cet aspect homogène suspect..
et avec le même franchise aussi,j'affirme qu'avec mohammed 6;y a un réel travail d'ouverture,au niveau social, administratif,et en ce ki concerne le statut de la femme..et je pense que c'est très bien..
les mentalités aujourd'hui, ne sont pas prêtes pour assumer une grande "liberté", après des années de "pression" ce serait pas judiciueux d'ouvrir les vannes d'un coup, ce serait cahotique,il y a k regarder les amas de mika noir dans la rue, la corruption ki règne, la plupart des marocains sont analphabètes et manquent de civisme et d'éducation,notre solidarité est trompeuse on ajuste un petit instinct communautaire aveugle ki est attisée kan l'étranger se pointe..faut encore "recadrer"
sinon y aurait koi?? eh ben les islamistes..et le voile, j'en porterai jamais..non merci !

suis musulmane, je veux bien garder mon identité, mais aussi,j'aimerai bien que les choses s'arrangent, les choses ki demandent un réel travail de fond..et avant de discuter régime politique ou autre,faut penser aux choses ki urgent, d'aspect social et éducatif afin de préparer les générations à venir, le roi y travaille, tant mieux..et je pense que c'est possible avec de la persévérance de pouvoir évoluer en douceur, sans passer par une révolution meurtrière, une guerre civile, ou passer par l'expérience islamiste des algériens..et sous le même régime..
et c pace que je pense que les choses ont changé, que k je suis optimiste ( peut être à tort c ça ??), k je me permets la liberté de m'exprimer..ben sinon,si je me gourre, si suis bonne pour tazmamart eh ben tant pis!! autant crever..

Imane a dit…

antiphon: vient mater mon nouveau post, ki parle des générations à venir..ça risque de te plaire...Brrrrr..:))