mardi, septembre 05, 2006



RAPPEL AUX CENSEURS.

Rien de nouveau sous le soleil lorsque j'annonce ici que le véritable clash des civilisations n'est pas un conflit entre l'Occident (post)chrétien et le monde musulman, mais bien plutôt un conflit interne à chacune de ces civilisations.
Et donc, au Maroc, un clash de l'Islam contre l'Islam. L'islam intégriste d'un côté, l'islam ossifié, figé dans le respect têtu d'une origine hallucinée ; la nouvelle secte des assassins, une international qui, sur fond d'effondrement des pratiques religieuse et du savoir déclare, notamment en milieu sunnite, une guerre sans merci aux infidèles.
Et de l'autre côté l'islam modéré et éclairé ; un islam qui, renouant avec la tradition d'Averroès, a également su rompre avec les élaborations idéologiques des wahhabites. Un islam lumineux, soucieux du sort des femmes (et SAR Mohammed 6 l'a bien compris et appliqué) et prêt à relire les textes coraniques.
En outre, un examen rapide de l'histoire comparée de l'islam et du christianisme nous apprend que certains "droit de l'homme" en islam ont été bien mieux respectés que dans le christianisme : au cours des siècles passés, l'islam a été significativement plus tolérant que le christianisme à l'égard des autres religions. Il est aussi urgent de se souvenir que c'est grâve à l'entreprise de traduction des Arabes au Moyen-Age que nous avons redécouvert l'Antiquité grecque et pu en faire notre héritage.
Ces faits, qui n'excusent en rien les actes d'horreurs perpétrer aujourd'hui, démontrent néanmoins clairement que nous ne nous affrontons pas à une particularité inscrite dans l'islam "en tant que tel" mais à la conséquence de conditions sociopolitiques modernes et à un détournement et une falsification honteuse des textes et enseignements du Coran.
Le Cheikh parodié dans la vidéo ci-dessous, appartient à cette famille malsaine de l'islam fossilisé et plutôt que de focaliser leur censure sur ce genre de parodie les responsables feraient mieux de commencer par censure les sites de la Jammâa du Cheik Yassine dont tout monde connait la haute toxicité.

Aucun commentaire: