samedi, septembre 02, 2006



RADIOGRAPHIE DE LA MATRICE : Les invisibles.

Ils sont là mais on les distingue à peine, on les croise mais sans les voir. Car ils sont déjà morts, absorbés tout entier dans leur dogme et l'observance de ses diktats. Mais ils sont bien présents, et injectent chaque jour des doses nocives d'idéologie colérique dans la méta-structure qu'on appelle Matrice.
Je veux parler des barbus islamistes intégristes salafistes djihadistes, tous ces drogués du culte qui contaminent et radicalisent l'ordonnance actuelle de l'Organisation. Ce conflit entre l'infra et la superstructure n'apparait pas aux yeux du touriste ou de l'homme de passage. Mais un jeu de forces s'opére, et en bas, dans cet infra-monde aux idées noires, des hommes conspirent fomentent et mettent en oeuvre des stratégies virales.
Pièce maitresse dans l'échiquier du complot : le Cheik Yassine qui dirige la section de la Jamaâ d’Al Adl Wal Ihsane, un groupe d'exités du bocal qui rêve d'une Matrice dominatrice, tyrannique et absolue. En effet, l'idéologie de Yassine, expliquée en long et en large dans ses ouvrages résume l'action politique de la Jamaâ en trois étapes. La première “Attarbia” (éducation) qui consiste à former des leaders religieux dans la clandestinité la plus absolue, appartient déjà au passé. La seconde partie du scénario a permis à la mouvance de consolider ses structures organisationnelles, opération qui a démarré en 1983 et qui est pratiquement achevée. Enfin, arrive la dernière étape, que les adlistes évoquent à travers l'année charnière de 2006. L'étape du “zahf” (descente) doit être consacrée par la prise du pouvoir. C'est ce que Yassine appelle le passage de la “da'wa” (prédication) à la “dawla” (exercice du pouvoir). En fait, le cheikh a des visions, il rencontre le Prophète, des trucs comme ça... et mieux, il fait de ses “visions” un mode d'action politique. Il a notamment expliqué à ses adeptes que l'année en cours serait “l'année de la Qawma” (insurrection populaire). Selon un membre du cercle rapproché de Yassine, ce dernier prétend rencontrer régulièrement le prophète Mohammed. Mieux, il raconte que l'ange Gabriel décrit dans le détail sa version occulte de la révolution. Selon cette version illuminée de l'histoire, “le Maroc va être plongé dans des révoltes populaires sans fin, ce qui poussera l'armée à tirer pour rétablir l'ordre. Après une période de troubles assez sévères, l'armée (sous pression des islamistes) devra transférer le pouvoir à Yassine et ses adeptes”.
Ah ces barbus, ils adorent qu'on leur racontent des histoires.... depuis tout petits.

Aucun commentaire: