IRAN : PAYS DE LA LIBERTE D'EXPRESSION...
J'ai l'impression d'avoir passé les 7 derniers mois au fond d'un verre d'eau, comment ai-je pu passer à côté de cette info? Le quotidien iranien Hamshahri avait lancé, en février, un concours de caricatures sur la Shoah pour répondre à la publication, dans la presse occidentale, de représentations du prophète Mahomet. 200 dessins ont été sélectionnés parmi les 1 100 envoyés pour l’exposition qui s’est ouverte, le 16 août, au Musée d’art contemporain palestinien de Téhéran.
La propagande du "deux poids deux mesures" fonctionne à merveille. “Ils peuvent écrire ce qu’ils veulent sur le prophète, mais si quelqu’un exprime des doutes sur l’holocauste, il est puni d’une amende ou envoyé en prison”, a dit M. Shojai en ouvrant l’exposition, prévue pour durer un mois et située dans le musée d’art contemporain palestinien. Ce dernier feint d'ignorer que les léglislations antiracistes protègent toutes les victimes du racisme, Juifs et Musulmans compris. A condition bien sûr qu'il s'agisse de racisme et non d'esprit critique ou de blasphème.
Selon l'AFP, "De nombreux dessins reprennent le stéréotype du juif au nez crochu, si courant dans les caricatures antisémites de la presse nazie. Plus proche du sujet, une caricature représente une croix gammée se transformant en étoile de David barbelée étranglant des Palestiniens, ou Adolf Hitler exhortant l’actuelle direction d’Israël à procéder à un holocauste".
Les trois “meilleurs” dessins devraient être récompensés par des sommes de 12.000, 8.000 et 5.000 dollars.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire