samedi, novembre 04, 2006

IL FAUT RENDRE A CESAR....



Un livre à disparu de notre bibliothèque. Un livre auquel on tenait : "Marocaine en mâle-vie". Et ça nous chiffonne. Parce que nous on est de ceux qui pensent que c'est encore dans la littérature féminine marocaine qu'on trouve les propos les plus objectifs sur le Maroc et les charges les plus virulentes (voir également "Au delà de toute pudeur" de Soumaya Guessous).
Donc on a perdu le bouquin et c'est bien dommage car on voulait en extraire un passage. Dans les grandes lignes ça donnait à peu près ça :
"l'homme marocain est constamment entouré de femmes, épouse, petite bonnes, soeurs, mère, secrétaire, maîtresses, etc... qui le pouponnent, le dorlottent, le blanchissent, le nourrisent, le rassure, le gâte, le chérisse, etc..."
et l'auteur de conclure : avec une telle attention porté au mâle marocain on peut s'étonner qu'il n'atteigne pas des taux de productivité énormes dans le travail, puisqu'il n'a rien d'autre à faire dans la mesure où les femmes lui font tout. (je sais on a laisser le style au fond du tiroir aujourd'hui)
Oui chez Casablancasylum, on le hurle à qui veut bien l'entendre : la femme est l'avenir du Maroc. Et va même jusqu'à penser que c'est elle, en vérité, qui fait tourner tout ce pays et que si le royaume était aux mains des femmes, il serait rapidement propulsé parmi les pays dit développés.
Mais non, on préfère laisser le bled entre les mains des hommes, et nous les hommes ici ça fait un baille qu'on les observe et qu'ils nous font hurler de rire à se donner des grands airs de "rajel", à se pavanner torse bombé, à traîner des heures en terrasses de café à ne rien foutre d'autre que mater les culs qui passent, à vous pomper le citron avec leur discours minables et ridicules sur la mesquinerie des femmes et tous les maux dont ils aiment tant les affubler. La femme pour eux c'est le bouc-émissaire idéal, le grand déversoire, tellement simple.
Et on s'étonnera ensuite des classements désastreux du Maroc dans les rapports de l'AFD (l'Agence Française du Développement ayant récemment annoncé que le Maroc n'était même pas considéré comme un pays en voie de développement et ne pourrait pas l'être avant un paquet d'années...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

petit rectificatif:le maroc est un pays en voie de developpement mais n'est pas encore un pays émergent.
sinon bravo pour votre blog