jeudi, février 01, 2007

ULTRA-MARINE



"L’art tourne autour de la vie, le marché de l’art autour de l’argent"
Damien Hirst

Même si on a pas mal de moulins à vent qui nous tourbillonnent dans la tête, ici au Casablancasylum on aurait plutôt tendance à se considérer comme les rejetons de Debord que comme les enfants de Don Quichotte. Et du spectacle aujourd'hui on va vous en donner.

Notre vecteur?

L'artiste anglais Damien Hirst, déjection sublime du système spectaculaire et de son art contemporain tourné grande foire à la spéculation et aux plus-values records.

Donc pour ceux de nos lecteurs qui auraient passé les 20 dernières années dans les profondeurs d'un abri nucléaire, nous rappelons qu'on doit surtout à Damien Hirst, une oeuvre monumentale sobrement intitulée "L’impossibilité physique de la mort dans un esprit vivant". Le concept? Simple. Se mettre en cheville avec des pêcheurs australiens et leur demander de vous sortir des eaux un bon vieux squale de 4-5 mètres et de vous l'expédier fissa par container frigorifié. Une fois le bestiau réceptionné, sortir vos plus longues seringues, lui injecter des doses massives de formol et le plonger dans un aquarium géant rempli de la même solution jaunâtre. Et l'affaire est dans le sac... dans le bocal en l'occurrence.

Mais Hirst ne se contente pas de balancer des animaux marins dans le formol, il y plonge aussi des ruminants

Entiers :



Ou en tranches :



Et nous fait accessoirement partager une iconographie toute personnelle, ici la crucifixion :



Actuellement le maitre du scandale travaillerait sur une version de la Pieté composée de cadavres de vaches.
Et nous toutes ces vaches nous ramènent une fois encore au douloureux souvenir de cette Diam's dont on imagine ici très bien le corps flottant dans un cube vitré et rempli de formol.

Damien si tu nous lis....

2 commentaires:

imane a dit…

et quoi d'autre au sujet de " l'impossibilité physique de l'art dans un esprit maccabre", et c'est quoi cette obssession meurtrière à l'encontre de Diam's ?
antiphon ton blog est de plus en plus inquiétant..BBBrrrr...:)
sur ce, je regagne mon abri nucléaire.

Le desosseur du 17ième a dit…

Hey l'amibe, tu fais le mort ou bien?? je t'ai envoyé deux emails et nada...tu veux une fatwa dans ta tronche?