mercredi, août 29, 2007

HMAR OU BIKHEER


Au Casablancasylum on voudrait cesser toute forme d'activité pour se consacrer corps et âme à la réhabilitation du Hmar. Ainsi dans le cadre de cette vaste entreprise on notera qu'Herodote rapporte que les Perses, en guerre avec les Scythes, n'avaient pour monture que des ânes, animaux inconnus alors en Scythie. A peine les deux partis en furent venus aux mains, qu'animés par la chaleur du combat, les ânes se mirent à braire avec véhémence. Ce cri général et inattendu jeta l'effroi dans le cœur des Scythes et de leurs chevaux : débandade générale, course poursuite et annihilation totale de l'armée des Scythes.

Au Casablancasylum on prêche la passivité face aux problèmes quotidiens, illustration :


Si nous en croyons les anciens auteurs, les propriétés de l'âne sont infinies : sa tête enterrée au milieu d'un jardin, le rend plus fertile, plus fécond; ses os pilés et bus avec du vin sont un contre-poison; la colle qu'on fait en Chine avec sa peau, délayée dans de l'eau tiéde, arrête les pertes de sang. Trois ou quatre gouttes de sang d'âne bues dans du vin, guérissent de la fiévre continue. Pline dit que l'eau qui reste dans le sceau après que l'âne ait bu, apaise les maux de tête; ses reins, ajoute le même auteur, guérissent d'un mal assez drole, l'incontinence.

7 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Sans parler du lait et formage d'anesse ! Un délice.

Le lait d'ânesse est très nutritif car il contient plus de lactose et moins de matières grasses que le lait de vache. Il a été utilisé pour l'alimentation des enfants mais, en raison de son prix élevé, il a tout de même été remplacé par le lait de vache stérilisé. On lui reconnaît également des vertus médicinales (contre la tuberculose, les empoisonnements…) et cosmétiques (ie les bains de lait d'ânesse de CLEOPATRE et de Pauline BONAPARTE). Le lait d'ânesse est de conservation difficile car il fermente assez rapidement au contact de l'air.

On ne manque pas de rappeler que son lait est celui dont la composition se rapproche le plus du lait de la femme.

Antiphon a dit…

ta réactivité me sidère...

7didane la7rami a dit…

Je le prends très mal quand elles me disent ça. Mais venant de toi, au contraire.

admin_word a dit…

bjr

j'appri grand chose avec tout ça et dire qu'on le maltraite le pauvre !!!!!!

aller un petit quizz

au USA , quel parti politique prend l'image de l'ane comme avatar ou logo comme vous voulez?

réponses dns 5 mins !!!!

7didane la7rami a dit…

Désolé!
C'est moi qui vous a fait de la pub sur mon blog.
Mais ne le prennez pas mal, Oh vénéreux Antiphon ! admin_word est gentil et ne pense pas un mot de ce qu'il dit.

@admin_word
aji m3aya. Je vais t'acheter des bonbons. On laisse les grands travailler. yalah. t'es gentil.

kalima a dit…

Les montagnards savent qu'à peine firent-ils quelques pas, le chameau, qui trottinait la tête dans le ciel, tomba dans un ravin,

Les montagnards savent qu'à la première pente, le chevalqui galoppait en relvant sa crinière, dégringola plus vite qu'il grimpa,

seul les montagnard savent...
ils savent que vaut un âne.

Leguepard a dit…

Les ânes volent maintenant.

On attend toujours que les chèvres fassent de même...