mardi, avril 10, 2007

SEPPUKU






















Au coeur de Tokyo, l'ancien quartier général d'Ichigaya a été transformé en mémorial des Forces d'autodéfense, l'armée nipponne. L'insignifiante nuée de visiteurs quotidiens vient surtout voir la salle où se tint, de 1946 à 1948, le tribunal militaire chargé de juger les principaux criminels japonais. La plupart ignorent qu'au deuxième étage, s'est déroulé le 25 novembre 1970 un épisode qui provoqua à travers le monde une stupéfaction mêlée d'horreur : le suicide par éventrement (seppuku), selon l'ancienne tradition des samouraïs, de l'un des plus célèbres écrivains de l'archipel, Yukio Mishima.

À 11 heures, ce matin-là, Mishima se présente à la caserne d'Ichigaya avec quatre jeunes membres de sa petite armée privée, la Société du bouclier, la Tatenokai. Il a 45 ans.Depuis plusieurs mois, il a résolu de mourir avec son plus proche disciple, un étudiant nommé Masakatsu Morita. Introduits auprès du général commandant la place avec qui ils avaient pris rendez-vous, les cinq hommes le ceinturent, le ligotent, et se barricadent dans la pièce. Mishima exige que la troupe se rassemble. Cintré dans l'uniforme à gros boutons de cuivre de la Tatenokai, en gants blancs, le front ceint d'un bandeau orné du Soleil-Levant, il se lance dans une harangue enflammée. Quelques journalistes ont été prévenus.

Aux huit cents soldats réunis dans la cour, il demande de se soulever pour l'empereur et contre une Constitution «sans honneur», imposée par les États-Unis après la défaite. «Votre âme est pure, nous le savons ; c'est notre désir farouche que vous renaissiez de vrais hommes qui nous a conduits à ce geste...» déclame Mishima depuis le balcon du quartier général. Mais les insultes fusent et couvrent sa voix. Sans achever sa proclamation, il rentre dans la pièce, après un dernier «Tenno Heika banzai !» («Vive Sa Majesté impériale !»). Puis, s'agenouillant sur le sol, il ouvre sa tunique et s'enfonce une dague dans l'abdomen. D'un signe, il demande à Morita de lui donner le coup de grâce, comme l'exige le bushido, le code d'honneur des samouraïs. Mais, tremblant, le jeune homme ne parvient pas à le décapiter. C'est un de leurs compagnons qui, d'un seul coup de lame, achève la besogne. Puis Morita s'ouvre le ventre à son tour.

Extrait de "Patriotisme" dernière oeuvre filmée de Mishima

4 commentaires:

Loula la nomade a dit…

Bonsoir,

Mishima incarne deux contradictions sensibilité artistique et esprit de milice. Ce jour fatidique est aussi son coup d'état raté puisqu'il prit comme otage le gradé auquel vous faites référence dans votre texte.
Mais au delà du personnage politique aussi complexe que la société japonaise, Mishima restera l'un des fleurons de la littérature moderne.

Antiphon a dit…

Coup raté certes, mais c'est justement là que réside toute la beauté du geste... de la figure de cet homme, impuissant mais determiné, debout au milieu des ruines.

Atlantis a dit…

Quand on me demande quel est mon oeuvre préférée de Yukio Mishima (qui est mon auteur favori) je réponds toujours son suicide. Il ne faut pas trop chercher l'esprit de milice, le nationalisme où la politique dans son dernier geste. C'était seulement un homme qui ne voulait pas veillir. C'est en cela qu'il est magnifique. Et oui c'est un fleuron de la littérature moderne. Pour moi, la Mer de la Fertilité est le plus beau livre du XXème siècle. En tout cas merci Antiphon de te souvenir de lui.

Anonyme a dit…

Self-cleaning opportunity -- - discovered at often
the key pad, holding this valuable selection affords some your oven
to cleanse automatically. With regard to ailments, fume-free
Undemanding Absent may be used as a stove much cleaner to thank software.
Being applied, but then actually cooking food strategies the spot
where the aqueous is simply unlikey locked due to its actual hot aim.
Being a, make sure you remember regarding washing up bowl.
Them forms and as well , describes risk-free needs pertaining to person
elements. All compress microwave ovens possess inexpensive actually feel on their behalf; that merchandise don't.

My website: Electric Compact Ovens (Toasterovenpicks.Com)