
Nouvelle tentative de navigation à contre-courant aujourd'hui sur le paquebot géant Casablancasylum. Un mythe (particulièrement tenace sous notre soleil) s'apprête à s'effronder : celui de la femme source de tous le malheur des hommes.
Accroche toi petit homme car aujourd'hui ton Casablancasylum va précisement te démontrer tout le contraire.
Pas la peine de chercher longtemps. Très rapidement on dégagera deux figures maitresses : Eve et Pandore.
Eve, qui, nous vous le rappelons, fut créée à partir d'une côte d'Adam. Eve, donc, qui n'est en fait qu'un os qui aurait eu de la promotion, Eve donc succombe à un serpent décide de se livrer à la transgression, et à ne pas obéir à la loi divine. Or, que siffle le serpent à l'oreille d'Eve? Qu'il est possible de se déterminer librement, de manière indépendante, de préférer le désir. En l'occurence : la raison.
Manger le fruit interdit c'est pratiquer l'autonomie, sans l'aide ni le secour de qui que ce soit au dessus de soi. La Génèse dit de l'Arbre qu'il est "désirable pour acquérir l'intelligence"...
Adam, beaucoup moins doué dans la cueillette de pommes...

Viens Pandore, moins connue sous nos tropiques, mais constitutive de l'inconscient collectif occidental. Pandore, soeur en sottises d'Eve la téméraire. Rappel des faits : Les Dieux avaient laissés à Pandore une jarre qui contenait ce qu'elle ignorait, toutes les passions et les misères du monde. Mais plutôt que d'obéir, elle soulève le couvercle pour prendre connaissance du contenu : elle eut tout juste le temps de refermer le couvercle, il était déjà trop tard. Tout se répandit sur la terre. Tout sauf l'espoir, et les hommes à ce jours furent punis.
Etrange similitude des mythes... Mais là n'est pas le sujet du jour.
Faut-il alors en vouloir aux femmes?
Boite de Pandore? Non! Tu n'y es pas du tout...

Car à bien y réfléchir Eve et Pandore nous ont peut-être infligé la fin du bonheur mais pour préférer l'intelligence et le savoir à l'obéissance, la curiosité et le désir plutôt que la soumission.
C'est donc aux femmes que l'homme doit la naissance du savoir et c'est sur ce cinglant constat que tu devras commencer ta journée lecteur.